Preview 2008
Publié le 19/03/2008 à 12:00 par houseofgeeks
Les Wachowski reviennent !
5 ans après la fin de la monumentale saga MATRIX, les voilà adaptant un manga de Tatsuo Yoshida, "Mahha Gô Gô Gô". Un manga qui fut adapté une première fois en dessin-animé dans les années 60.
Au vu des premières images, ça risque d'être space. Cependant, n'oublions pas que les deux frangins, à l'instar des Cohen, questionne inlassablement leur oeuvre par rapport au genre et au médium dans lesquels elle s'inscrit.
Ainsi, les Wachowski semblent prolonger leur réflexion entamée avec la saga Matrix sur l’imbrication des différents degrés de réalité, leur pérméabilité et leur capacité à englober personnages comme spectateurs. Le désign général de l’entreprise étant clairement influencé par la nouvelle vague japonaise dite « superflat »
"Superflat" est un mouvement d'art contemporain influencé par l'animé et le manga. C'est une attitude qui vise à analyser la culture japonaise d'après-guerre à travers la sous-culture dite « otaku ». Superflat signifie en anglais « super plat » et se réfère à diverses formes aplaties de l'art graphique japonais ainsi qu'à la superficialité de la culture consumériste japonaise. Ce que le film expérimente en abolisant toute profondeur de champ.
Takashi Murakami est considéré comme le chef de file de ce mouvement.
Il cristallise dans ses œuvres et ses projets, la nouvelle subculture de Tōkyō. Il est le représentant d’une génération imprégnée de l’imaginaire des mangas et des otakus*. Au fil du temps, les personnages se mettent à grouiller sur différents supports en deux dimensions ou sont moulés, dans des formats divers, du minuscule au géant, en fibre de verre et peints (Hiropon, 1997).
Ils prennent aussi la forme de ballons géants en plastique aux couleurs criardes et, gonflés à l'hélium, qui envahissent les espaces d'exposition (Mr.Dob, 1997).
Il réfléchit particulièrement aux scénographies pour que « le public ait l'impression d'être entouré par une multitude de caméras, même s'il se trouve en face d'une seule et même image ». Une figure à grosse tête, Dobe (qui a pris aujourd'hui pour lui « valeur d'autoportrait »), revient de manière répétée (Dobe in the Strange Forest, 1999), de même que les personnages Kaikai et Kiki ainsi que des motifs de champignons (Super Nova), de fleur et d'yeux (Jellyfish Eyes).
Une de ses adeptes est Chiho Aoshima, dont les frangins semblent reprendre les peintures qu'elle peignit dans le métro japonais.
Joel Silver, le producteur, annonce fièrement que SPEED RACER est un film tourné avant tout vers le grand public et les ados.
Sans doute pour ne pas effrayer un public plus "populaire" puisque la promo met en avant les créateurs de "ce machin philosophico incompréhensible".
Mais rassurez-vous, le film sera autrement plus complexe et donc intéressant que ce que la promo laissera voir. La saga MATRIX l'a suffisamment bien démontrée, les Wachowski parviennent toujours à amalgamer leurs nombreuses références littéraires et graphiques de manière cohérente et intelligente.
Mais assez de mots. Matez moi ce trailer.
Et si après ça, vous n'êtes pas impatients de voir SPEED RACER qui sortira chez nous le 18 juin 2008, je ne peux plus rien faire pour vous !...
Publié le 04/02/2008 à 12:00 par houseofgeeks
Attention, le scénariste du prochain Spiderman est trouvé. Et nul doute que la qualité sera au rendez-vous, alors si en plus Sam "the man" Raimi rempile, on peut s'attendre à du lourd.
Oui, car c'est nul autre que James Vanderbilt qui signera les nouveaux exploits de l'homme araignée. Le bonhomme étant le scénariste de "Basic" (le dernier Mc Tiernan en date, 6 ans déjà) et du monumental "Zodiac" de David Fincher.
Vanderbilt commente : "Je suis un grand amateur des trois premiers films. C'est évidemment un long processus et difficile de se confronter aux scénaristes d'origine qui vous disent ce qu'il va falloir faire. Mais j'ai la chance de leur avoir plu et de pouvoir réellement faire mes preuves. Lorsque la grêve sera terminée, je me lance !"
Aucune date de tournage n'a cependant été avancée et on ne sait toujours pas si Sam Raimi doit reprendre sa casquette de réalisateur !
Publié le 27/01/2008 à 12:00 par houseofgeeks
Après de nombreuses déceptions - Chrysallis, Dante 01 - autant se tourner vers les valeurs sûres. En l'occurence Mathieu Kassovitz qui nous revient avec une adaptation de "Babylon babies" très bon bouquin du très controversé Maurice G. Dantec.
Aucune raison d'être déçue, l'association Kasso + Dantec + Vin Diesel devrait nous préserver d'une déception de plus.
En 2013, le monde est en flammes, rongé par les nationalismes, les apprentis sorciers, les marchands d'armes, les nouvelles guerres, les mafias, les sectes... Le mercenaire érudit Hugo Cornelius Toorop doit convoyer à Montréal une jeune fille, Marie Zorn. Pour cet aventurier qui a survécu à la guerre de Bosnie, la mission paraît simple. Il ignore cependant que le corps de Marie Zorn est une arme biologique puissante et que la jeune fille est schizophrène.
L'avenir de l'humanité se joue-t-il sur les rives du Saint-Laurent ou au coeur des "schizomachines", des intelligences artificielles capables de se connecter sur l'ADN, et qui pourraient bien avoir conscience de leur propre existence ?
Ambiance dépressive, délires paranoïaque à la Philip K. Dick, ça s'annonce plutôt pas mal.
Sortie le 27 août 2008
Publié le 24/01/2008 à 12:00 par houseofgeeks
Heath Ledger est mort. La nouvelle a fait le tour d'internet. Au-delà de la peine que représente cette perte pour ses proches, sa mort aura des répercussions sur le "Dark Knight" de Nolan.
Si "The Dark Knight", tourné depuis plusieurs mois, en est au stade de préparation marketing, la question se pose : comment sortir le film - dont les tonalités noires sont l'argument de promotion principal - sans tomber dans le sordide ? D'autant que le poster teaser (photo) joue précisément sur le contraste « clown noir » du personnage du Joker. Les « executives » hollywoodiens planchent actuellement sur une réactualisation complète de la campagne de promotion.
Une interrogation symptomatique des costards-cravates qui ne pensent plus qu'en part de marché, occultant tout le côté artistique. Ce n'est pas faire injure ou manquer de respect à la mémoire de Ledger que de conserver l'ambiance dépressive de la campagne promo. La limite est mince avec une exploitation malsaine de sa mort, c'est clair. Mais le même genre de drame était survenu lors du tournage de "the crow" de Alex Proyas, et jamais on a taxé l'équipe du film de vautours.
A suivre, donc
Publié le 17/01/2008 à 12:00 par houseofgeeks
Le nouveau film de Marshall (the Descent) débarque en juin en France. En attendant dégustez ce trailer qui annonce un film énorme.
[youtubevideo]v=feELmdZUrTs[/youtubevideo]
Publié le 09/01/2008 à 12:00 par houseofgeeks
La grosse attente de l'année est sans conteste "the dark knight" de Christopher Nolan.
Encore une affiche teaser qui met l'eau à la bouche et quelques frissons dans le dos, et qui tend à figurer l'orientation noire, dépressive et fantastique prise par le réalisateur.
A suivre de très près donc.
Publié le 12/12/2007 à 12:00 par houseofgeeks
Attention, infos à prendre au conditionnel. Mais si elles s'avèrent fondées, tous les geeks et autres fans d'Heroïc fantasy peuvent commencer à mouiller leur petite culotte !
La société de prod Nu Image qui a racheté les droits de la franchise CONAN le barbare, souhaite la relancer et produire une trilogie.
Premier film prévu à l'horizon 2009.
Déjà pas mal comme nouvelle.
Gerard "THIS IS SPARTA !!!" Buttler serait envisagé pour prendre la suite de notre bodybuilder autrichien préféré. Vous voyez le topo, ça commence à être assez énorme.
Info relayée par Mad Movies, Nu Image laisserait les pleins pouvoirs au réalisateur. Et c'est nul autre que l'immense John McTiernan qui est pressenti. Quand il aura pugé sa peine de prison....
JOHN MCTIERNAN aux commandes d'un nouveau CONAN ??!!! Rien moins que la nouvelle propre à vous filer une trique d'enfer !
Après avoir été débouté du montage final du pourtant génial "Le 13ème guerrier" (remontage et amputation de 40 minutes tout de même), MCT. tiendrait là la plus belle des revanches : réaliser le film épique de ses rêves.
Et connaissant le talent du bonhomme et sa rage envers les majors, on peut s'attendre à une tuerie !
Mais stoppons là ces rêveries éveillées. Ce ne sont pour l'instant que des nouvelles à confirmer.
Mais bordel, JOHN MC TIERNAN réalisant CONAN, vous vous rendez-compte ? Rien moins que la rencontre de deux monstres sacrés autant qu'ils ont été sacrifiés sur l'autel du roi Dollar.
E-NOR-ME, je vous dis.
Publié le 12/12/2007 à 12:00 par houseofgeeks
Voilà l'affiche officielle du film tant attendu de Xavier Gens.
Où l'on constate que la commission de classification a encore sévèrement frappée après l'interdiction aux moins de 18 ans de "Saw III" et la censure du film de Kinji Wakamatsu "Quand l'embryon part braconner". Etait-ce bien nécessaire de mutiler de la sorte l'affiche ?
Bref, il y aurait un article à faire sur le retour de l'ordre moral et son corollaire, la censure.
Et afin de rendre compte de l'état d'esprit du film, voilà la note d'intention de Xavier Gens sous forme d'extrait d'une interview à lire sur DVDRAMA :
Xavier Gens : ....Il y avait aussi cette volonté de prouver qu’en France, on peut faire aussi bien qu’aux Etats-Unis. En plus, je trouvais que le remake de Massacre à la tronçonneuse par Marcus Nispel était un peu putassier sur les bords donc je voulais revenir au style de l’original.
DVDRAMA :Qu’est-ce que vous voulez dire par «putassier»?
Xavier Gens :Disons que ça reste très commercial. Il y a de la violence sans le climat poisseux de l’original. Quand on a travaillé sur le montage de Frontières, je voulais absolument qu’on retrouve ce climat un peu lourd. Comme il y avait dans le Hooper.
J'aime ce mec.
Publié le 09/12/2007 à 12:00 par houseofgeeks
Le Dark Knight se dévoile. Peu d'images, pas l'ombre d'un teaser ou d'une bande-annonce mais cette affiche.
Ouvertement orientée sur son meilleur ennemi, la promo laisse augurer d'un traitement encore plus sombre et dépressif que le "Batman Begins" du même Christopher Nolan, pourtant déjà bien pourvu en la matière.
Publié le 07/12/2007 à 12:00 par houseofgeeks
...ou en V.O The happening.
Tel est le titre du nouveau film de M. Night Shyamalan.
Sortie prévue aux states le 13 juin 2008, un vendredi !
Après avoir réglé ses comptes avec la critique et ses financiers au travers du très émouvant "La jeune fille de l'eau", le petit génie revient avec cette histoire d'une famille cherchant à échapper à une prochaine apocalypse.
Un film que son auteur défini comme un huis-clos apocalyptique. Remember cette scène proprement angoissante de "Signes" où Gibson et ses deux fils vivaient une invasion extra-terrestre enfermés dans une cave.
Et que les déçus du petit Spielberg se rassurent, il a mis un terme à sa suffisance avec son personnage irritant d'écrivain au destin messianique dans "La jeune fille de l'eau".
Back to the basis donc.
Mais on peut sattendre à ce qu'il nous offre bien plus qu'un simple divertissement aussi excitant qu'il puisse être.